🏆 Bilan de l’Open de Thionville 2024/2025 : une première édition réussie !

Le club de Thionville a lancé son tout premier tournoi en cadence lente sur l’ensemble de la saison 2024/2025. Une grande première, étalée sur neuf mois, qui a rassemblé 14 joueurs dans une ambiance à la fois compétitive et conviviale. Retour sur une saison riche en rebondissements !

🕰️ Un format original et flexible

Pour rappel, le principe était le suivant, 14 joueurs s’affrontant dans un système suisse de 9 rondes, en cadence 50 minutes + 10 secondes de rajout par coup. Mais petite particularité, cet Open commençait en septembre 2024 pour se terminer en mai 2025 ! En effet, le rythme était d’une ronde par mois, se jouant à chaque fois un samedi soir à 19h30.


♟️ Un plateau équilibré et dynamique

Sur le plateau, un groupe homogène, avec les expérimentés « Alains » Alain Becq (1978 ELO) et Alain Blanchard (1904 ELO) tous deux têtes de série, suivi de près par Lucas Lefèbvre (1900 ELO). Mais aussi de bons joueurs connus du club, notamment l’incontournable Luis Azorit (1855 ELO), Ludovic Gibert (1740 ELO), Mickael Destaing (1710 ELO), et aussi le petit Nicephore Pierron Bejan (1677 ELO) qui a explosé les compteurs entre septembre 2024 et la fin du tournoi !


⚔️ Des parties marquantes et pleines de suspense

D’ailleurs, la première ronde de septembre nous aura servi une première surprise avec la superbe victoire de Nicephore contre Alain Blanchard ! Dans la suite du tournoi, les favoris gagneront logiquement leur partie, jusqu’à une défaite de Luis contre Alain Becq à la ronde 3. Après 4 rondes, deux joueurs font la course en tête, Alain Becq et Lucas avec 4/4. Les deux joueurs du club s’affrontent dans une partie serrée qui se terminera sur une nulle laissant le suspens total. Ils gagneront ensuite leur ronde 6 et Alain Becq sera le premier à craquer lors de la ronde 7 en commettant une énorme gaffe contre Ankit Vohra (1670 ELO) dans une position pourtant gagnante. Lucas s’échappe avec un point d’avance à deux rondes de la fin.
Pendant ce temps, beaucoup de joueurs feront la course à la 3e place, avec Ludovic assez confortablement bien placé jusqu’à la ronde 8 où il se laissera bêtement tomber au temps dans une position complètement gagnante contre Ankit, laissant ce dernier arriver dans la dernière ronde à la 3e place avec un demi-point d’avance sur les poursuivants.
Revenons à nos deux premières places, où la ronde 8 va nous réserver un tournant, car Lucas s’incline contre Luis dans une finale de fous de couleurs opposées pourtant complètement nulle. À noter que pour cette partie, Luis est arrivé 35 minutes en retard et a battu Lucas avec 18 minutes à sa pendule seulement.


🔥 Un final haletant

Avant la dernière ronde Lucas (6,5) et Alain (6,5) sont donc égalité en tête, tandis que derrière, Ankit (5,5), Ludovic (5), Nicephore (5) et Luis (5) font la course à la troisième place. Seul Ankit s’incline lors de la dernière ronde contre Lucas. Il faudra donc jouer des départages entre Lucas et Alain pour la première place, et des départages également entre Ludovic et Nicephore pour la 3e place.


🏁 Les départages : tension maximale

Les départages se jouent en format rapide 10+2 en deux parties (une avec les noirs, une avec les blancs). Si égalité, les deux joueurs s’affrontent en blitz 3+2 avec encore deux parties.

Commençons par la troisième place : Nicephore réalise une belle victoire contre Ludovic lors du premier rapide, et n’a donc besoin que d’une nulle lors de la deuxième partie pour valider le podium. Ludovic tentera le tout pour le tout jusqu’à se mettre dans une position complètement perdante. Malheureusement, notre jeune Nicephore commettra l’erreur de détourner son regard de sa pendule trop longtemps et tombe au temps dans une position pourtant écrasante. Les deux joueurs s’affrontent donc en blitz où Ludovic fera la différence dans la première partie avec les noirs, avant de conclure proprement par une deuxième victoire avec les blancs pour décrocher la 3e place.

Pour le départage entre Alain et Lucas pour la victoire de l’Open de Thionville, le premier rapide fera la décision puisqu’Alain commettra une énorme gaffe donnant sa dame en un, alors qu’il lui restait plénitude de temps. Lucas restera solide pour la deuxième partie et validera un match nul, synonyme de victoire du tournoi !


🎉 Résultats & distinctions

Bravo donc à Lucas pour cette superbe victoire, méritée sur l’ensemble de la saison. Il a su obtenir des victoires convaincantes sans jamais être mis en danger et en contrôlant systématiquement ses adversaires. Une belle réussite pour lui !
Alain décroche donc la deuxième place, et Ludovic complète le podium. Luis remporte le prix catégorie ELO +1700, Nicephore remporte le prix catégorie ELO entre 1600 et 1700, et Camille Forget (1499) remporte le prix catégorie ELO -1600. Félicitations à eux !
Félicitations aussi à Julien Grun, Julien Arméni, Michel Konne, Arnaud Verne et Julien Salet que je n’ai pas mentionnés mais qui nous ont apporté de par leur présence et bonne humeur tout au long de ces rondes.


🍪 Une ambiance conviviale avant tout

L’Open de Thionville a surtout été une occasion de se retrouver régulièrement pour jouer aux échecs de manière sérieuse tout en restant dans une atmosphère conviviale. En effet, chaque ronde était accompagnée de gâteaux, de cookies ou de quelque chose pour venir rendre ce moment de partage plus sympathique. Nos deux joueurs de Rheon : Julien Arméni et Alain Blanchard déclareront d’ailleurs être venus à la dernière ronde pour « l’ambiance » car ils n’avaient plus rien à jouer !
Le tournoi s’est organisé en tenant compte des disponibilités de chacun et nous avons pu offrir une flexibilité maximale car tous les joueurs pouvaient reporter leur partie s’ils n’étaient pas disponibles le samedi du mois auquel devait se jouer chaque ronde.


📅 Rendez-vous l’année prochaine ?

Nous espérons que tous les joueurs ont apprécié ce format et le tournoi proposé, et nous invitons tous ceux n’ayant pas eu la chance de s’inscrire à venir retenter l’expérience la saison prochaine ! Une deuxième édition encore plus réussie.

Vidéos




Photos (clic droit+ouvrir l’image dans un nouvel onglet pour enregistrer)


Open de Thionville : 29 sept. 2024 – 12 mai 2025



0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder