Le club de Thionville a été invité pour la première fois au très ancien tournoi des 10 villes, un tournoi annuel créé il y a plus de 50 ans réunissant 10 équipes: 2 allemandes, 2 belges, 2 luxembourgeois, 2 néerlandaises et 2 françaises !
L’édition 2024 se tenait au Luxembourg, à Dudelange, le week end du 7 et 8 septembre. Le tournoi consistait à un toute ronde, donc 9 rondes, en cadence 25+0 par équipe de 8.
Pour sa première participation, le club de Thionville était malheureusement privé de certains de ses meilleurs joueurs. Pas de François, ni de Melvin ni de Alain ni même de Simon, en charge de l’organisation. Grâce aux renforts du club de Garche, Thionville proposait pour la journée de samedi l’équipe suivant :
- Échiquier 1: Maxime Poesy (1920 ELO)
- Échiquier 2: Guillaume Fursthos (1823 ELO)
- Échiquier 3: Lucas Lefebvre (1803 ELO)
- Échiquier 4: Luis Azorit (1800 ELO)
- Échiquier 5: Ludovic Gibert (1746 ELO)
- Échiquier 6: Ankit Vohra (1724 ELO)
- Échiquier 7: Mickael Destaing (1700 ELO)
- Échiquier 8: Julien Gabriel (1575 ELO)
Une équipe sympathique sur le papier avec une moyenne ELO autour des 1800. Malheureusement bien, bien loin des autres équipes qui affichait une moyenne ELO avoisinant les 2100 ELO. Nos Thionvillois avaient donc comme principal objectif de ne pas finir dernier. La première ronde s’est soldé par un lourd 1-7, seul Lucas ayant parvenu à terrasser un 2200 ELO dans une Alapine en 15 coups!
Les rondes 2 (8-0), 3 (6,5-1,5) 4 (7-1) et 5 (5,5-2,5) n’ont pas été plus chanceuses pour Thionville.
Pour la journée du dimanche, Nicolas Di Federico remplace Guillaume, le reste de l’équipe reste inchangé. Après une défaite lors de la ronde 6 face à Differdange, Thionville frappe enfin lors de la ronde 7 avec une superbe victoire contre une équipe néerlandaise qui se battait aussi pour ne pas finir dernier, malgré un traditionnel retard de Luis qui est arrivé sur l’échiquier alors qu’il ne lui restait que 3 minutes à la pendule pour toute la partie… sans incrément (il justifiera son retard car il mangeait une pizza).
Pas d’exploit pour la fin du tournoi, Thionville finit avec une victoire et termine 9eme, et évite donc la dernière place! Tout n’est pas si chaotique et soyons patriotique, car le club de Metz Fischer est parvenu à remporter le tournoi!
Le tournoi s’est déroulé dans une excellente ambiance, beaucoup de rire, de conversations entre passionné d’échecs, et tout ceci dans une très bonne atmosphère, avec des joueurs d’un niveau très élevé.
On sera au rendez vous l’année prochaine en Belgique, avec pour objectif de faire une meilleure performance !
En terme de performance individuelle, saluons le 3/9 réalisé par Lucas qui a joué échiquier 3 et échiquier 2. À saluer aussi la performance d’Ankit qui malgré un terrible 0/5 la première journée est remonté en marquant un 3/4 le dimanche ! Julien a aussi perforé au dernier échiquier avec un 3/9.
0 commentaire