Le club de Thionville a conclu son challenge Blitz 2023-2024 ce Vendredi 7 Juin, un challenge s’étendant sur toute la saison et qui aura été riche en rebondissant.

Pour rappel, le club de Thionville a organisé 5 challenge blitz au cours de la saison, en novembre, janvier, février, mars et avril.

Le principe ? 5 tournois en blitz en 7 rondes chacun, cadence 5+3, ouvert aux joueurs internes et externes au club. 

Durant chaque challenge, les joueurs pouvaient remporté des « points challenge » en fonction de leur classement. Par exemple, les points challenge étaient attribués comme ci:

  • – 1ere place = 15 points challenge 
  • – 2eme place = 10 points challenge 
  • – 3eme place = 7 points challenge 

Et ainsi de suite. A noter qu’en cas d’égalité, les points étaient partagés. 

Le classement général ainsi que la remise des prix prenaient en compte les 3 meilleures performances des joueurs sur la saison, laissant de côté leur 2 plus mauvaises, pour équilibrer dans le cas où certains joueurs ne pouvaient pas faire les 5 challenge.

Et voilà qu’après un combat acharné, le verdict est tombé. 

Sur le plateau, du beau monde, outre les habitués du vendredi soir comme NATALIZIO Pascal, LEFEBVRE Lucas, GIBERT Ludovic, VHORA Ankit ou encore BECQ Alain, le challenge a aussi pu compter sur la présence de certains forts joueurs du club, comme ORTEGA François (ELO 2200), DOUCET Melvin (ELO 2050), ou encore le talentueux mais trop absent, ROBY Simon.

Après un premier challenge en novembre remporté par Alain, ex-æquo avec Ludovic, les choses se sont emballées en Janvier, avec une superbe égalité entre François, Alain de nouveau, et DESTAING Mickael. 

Melvin a fait son entrée dans la danse pour le 3eme challenge en février et s’est vu partager la première place avec François. 

A ce moment là, la victoire semblait se dessiner entre un trident inarrêtable : François, Alain et Melvin. Melvin a d’ailleurs profité de l’absence de François au 4ème challenge de mars pour écraser la concurrence et remporter seul son premier challenge. 

Tout allait donc se décider le vendredi 12 avril, pour le dernier challenge. François absent, il n’y avait de suspens qu’entre Alain et Melvin, qui comme attendu, n’ont pas déçu avec un 4/4 en entame de challenge. L’histoire l’eut était belle, les deux hommes s’affrontaient lors de la 5eme ronde, où seule la victoire donnait à Alain une première place, une nulle aurait laissé Melvin en tête.

Et notre cher Alain est parvenu à triompher, prenant le meilleur sur son adversaire, laissant apparaître son sourire satisfait et quelques peu moqueur. Le joueur arrivé au club en 1984 n’a pas flanché pour les dernières rondes et est venu s’imposer avec classe et un joli 7/7 pour conclure ce dernier tournoi.

BECQ Alain est donc le grand gagnant de ce Challenge Blitz avec 38 points collectés, devant un DOUCET Melvin avec 35,5 points. ORTEGA François vient quand à lui chiper une 3eme place avec 31 points challenge, malgré sa participation à seulement 2 des 5 tournois, une troisième participation aurait sans doute scellée une issue différent à ce challenge… mais avec des « si » Alain serait champion du monde donc ne théorisons pas trop.

GIBERT Ludovic occupe la 4ème place du classement final avec 23,5 points, devançant de justesse DESTAING Mickael, 5eme, avec 22 points challenge. 

Le club a organisé la remise des prix ce vendredi 7 Juin, accompagné d’un tournoi de gala pour célébrer la victoire d’Alain. La victoire de ce tournoi de gala est finalement revenue à François, même si LE moment marquant de ce tournoi, certains diront même le moment marquant de l’année, est et restera le majestueux échec et mat à l’étouffé dans la dernière ronde subit par le « champion » Alain Becq par NATALIZIO Pascal, qui aura provoqué l’euphorie générale et donnée une conclusion parfaite à cette saison échiquéenne au club de Thionville. Qu’il est nul quand même….

Le club tient à remercier tous les participants, ce challenge aura réuni entre 15 et 20 joueurs par soir, une belle réussite, dans une ambiance conviviale tout en pratiquant des beaux échecs. Le Challenge Blitz reviendra la saison prochaine et tous les membres du clubs seront invités à y participer, pour tenter de détrôner le mythique Alain, qui remettra évidemment son titre en jeu.

Classement final:

  • 1er : BECQ Alain 
  • 2eme : DOUCET Melvin 
  • 3eme : ORTEGA François 
  • 4ème: GIBERT Ludovic 
  • 5eme : DESTAING Mickael

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder